Image default
Décoration

Bien choisir son tapis

Le tapis est un élément incontournable pour habiller votre intérieur. Il enrichira votre décoration et trouvera rapidement sa place pour mettre en valeur votre sol. Et quelle agréable sensation apportée par la douceur du tapis lorsque l’on pose les pieds par terre au saut du lit ? Votre réveil se fera tout naturellement, c’est tout de même mieux qu’un sol froid pour démarrer la journée. Il vous accueillera à l’entrée après une longue journée et les enfants pourront en profiter pour jouer confortablement installés.

Vous pourrez trouver de nombreux modèles de tapis. Vous pourrez choisir la forme qui mettra en valeur votre pièce, qu’il soit rond, carré, rectangulaire ou asymétrique, leurs motifs apporteront de la joie de vivre et du caractère à la maison.

#129305133 / gettyimages.com

La bonne taille

La taille dépendra de la pièce dans laquelle se trouve le tapis. Vous pourrez harmoniser avec votre intérieur. Il est conseillé de ne pas dépasser la taille d’un quart de la pièce afin de ne pas étouffer l’espace. Si celui-ci est amené à prendre place dans un couloir ou un lieu de passage pensez à mesurez l’emplacement disponible et de prendre en compte l’ouverture des portes, afin de ne pas être gêné.  Dans une chambre vous pourrez opter pour un tapis rectangulaire qui vous accueillera à la descente du lit. Enfin, si vous souhaitez positionner votre tapis sous une table prenez une taille supérieure pour pouvoir déplacer votre chaise sans être coincé par le tapis. Pour cela nous vous conseillons de rajouter 120 cm de plus pour la longueur de votre tapis par rapport à celle de votre table, ainsi pour une table de 80×160 cm vous pouvez partir sur un tapis de 200x380cm.

La bonne couleur

Vous pouvez accorder la couleur de votre tapis à celle de votre décoration. Vous pouvez privilégier les couleurs foncées pour les emplacements où il y a beaucoup de passage, comme les couloirs. Quant aux couleurs claires elles permettront d’agrandir visuellement l’espace.

Les teintes chaudes seront parfaites pour les pièces à vivre, elles apporteront de la chaleur et du dynamisme, alors que les teintes froides seront idéales dans les bureaux et les chambres pour se détendre.

#102285303 / gettyimages.com La bonne matière

Les matières naturelles telles que la laine, la soie, le coton ou le cuir sont des matières saines et de bonne qualité. Le coton trouvera parfaitement sa place dans la salle de bain grâce à sa douceur et à ses qualités absorbantes. La laine peut-être privilégiée pour une chambre, car elle bénéficie d’une bonne qualité d’isolation, c’est également résistant, antistatique et confortable. Quant au bambou, c’est une matière très résistante et facile d’entretien que l’on pourra mettre dans l’entrée.

Les matières synthétiques telles que le polyester, l’acrylique ou encore le polypropylène permettent d’avoir des tapis très résistants et faciles à entretenir. Ces matériaux synthétiques permettent de trouver des tapis à des prix abordables. Ils sont à privilégier si vous avez de jeunes enfants et/ou des animaux de compagnie.

Autres articles

Fabriquez une table basse avec un touret !

Irene

Luminarc et Cristal d’Arques Paris : l’art de la table original

Irene

Fabriquer un paravent personnalisé

Irene

STOP aux mauvaises odeurs dans la maison

Irene

Décorer selon la hauteur de son plafond

Irene

1925, quand l’art déco séduit le monde – Paris

Irene